+33 661 25 62 45 hello@nina.re
Sélectionner une page
Malawi – Des dons qui font la différence, merci !

Je suis revenue de ce beau pays depuis un peu plus de deux semaines maintenant après avoir passé 10 jours sur place. Un voyage riche et inoubliable, un voyage de rencontres et de découvertes. Je suis partie avec deux grandes valises dont un rempli avec des dons de vêtements, d’équipement du foot, du matériel médical, des fournitures scolaires, des jouets et doudous que j’avais récolté avant le départ.


Comme je voulais amener le plus possible le sac contenant les dons était bien plein heureusement que j’ai pu le plastifier au cours du chemin pour rien perdre en route pas très beau mais bien efficace.. Les projets pour lequel nous avons récolté ces dons se trouvait à notre deuxième étape, à Senga Bay, une communauté de pêche au bord du lac Malawi, le troisième plus grand lac en Afrique. Nous logeons à Cool Runnings, un guest house géré par Sam, une femme très investie et engagée dans la communauté ou elle vit. C’est également elle qui gère ces projets, qui impliquent la population locale, améliorent de leur conditions de vie et protège l’environnement.

Les projets de Sam
Tous les sacs rempli de dons ont été donné à Sam et son équipe et ensemble nous avons tout trié. Les jouets et doudous vont directement au “Nursery School”, la garderie école maternelle. Le matériel médical va servir  pour le “Clinic at the Gate”, l’accueil dont Sam s’occupe personnellement à Cool Runnings, pour les premières blessures et maladies et évaluer s’il faut aller à l’hôpital et du coup les amener. Enfin pour la majeur partie des dons, les vêtements, les fournitures scolaires, l’équipement du foot ils vont alimenter les rayons du Swop Shop, un magasin d’échange très ingénieux. Pas besoin d’argent pour “acheter” mais des points gagnés en ramassant et recyclant du plastique valorisable partout dans la communauté comme les bouteilles plastique vides, les bidons, les emballages… Le plastique est pesé et chaque kilo vaut un certain nombre de points donc pour avoir quelque chose il faut également faire quelque chose, comme quand on travaille, cultive, construit, chasse, crée, coude et en plus on sensibilise la communauté et les jeunes à la protection de l’environnement.

Dans le Swop Shop on retrouve  un peu de tout. Il y a des bijoux, des biscuits et des bonbons, ça plait toujours aux enfants qui ont ramassé quelques bouteilles et des déchets autour de leur village. Sinon il y a des choses utiles pour la vie de tous les jours comme des brosses à dents et dentifrices, des des crayons, cahiers et tous les fournitures scolaires et bien sûr les vêtements, pour enfants comme pour adultes. Pour apprendre la gestion et l’épargne et travailler les calculs, ils peuvent même noter leur points et les garder de côté pour ensuite échanger quand ils ont réussi d’obtenir le nombre de points nécessaires comme c’était le cas pour cette équipe de foot de jeunes garçons. Ils ont ramassé un total de 70 kg de plastique en deux semaines pour obtenir un set de tenus complet pour l’équipe juste à temps pour notre match le lendemain. C’était trop beau de voir la fierté de ces jeunes quand ils sont venus avec les dernier sacs, quand ils ont récupéré leur tenus et fait des photos d’équipe avec Marcus. Pour le résultat du match, bon oui il faut l’admettre, on a perdu mais on s’est bien battu et on s’est surtout bien amusé. Leur équipe ont ainsi remporté le trophé du match, un beau ballon ainsi qu’une ardoise et des crayons que j’avais reçu pour les dons et que nous nous sommes servi pour essayer d’élaborer un semblant de tactique pour leur donner un peu de fils à retordre. 

Le Swop Shop Mobile

Vu le Succès du Swop Shop, il y a aujourd’hui le Swop Shop mobile pour aller à la rencontre de la population dans les villages trop éloignés. L’équipe de Sam charge le pick-up principalement avec des vêtements et des choses dont les familles ont le plus besoin. Ils y vont une fois tous les 15 jour et il faut dire que c’est un moment attendu, les enfants arrivent en courant dès que le bruit court que le pick-up est en route. Nous avons eu la chance d’accompagner l’équipe a une de leur sortie et c’est là que j’ai rencontré Tina et ses soeurs Shahid et Zamuda. Elles ne faisaient pas du shopping ce jour-là mais elles trainaient autour du pick-up. Nous avons tout de suite connecté car nos prénoms sont très proches, Tina et Nina, oui il ne faut pas grand chose pour sentir comme si on avait quelque chose en commun. J’ai passé un moment vraiment sympa en leur présence. Elles ont 20, 18 et 14, elle parlait bien l’anglais et la grande soeur Shahid portait son premier bébé de 9 mois sur le dos, Zahra une petite fille si belle. Quand j’ai dit mon âge et que j’avais deux grandes enfants à la maison elle m’ont regardé avec des grandes yeux…”Que Deux ?!?” Oui pour elle les familles sont bien plus grandes. Nous avons parlé de tout, elles m’ont appris plein de mot en leur langues locales, chèvre, vache..si si c’est très utile…. et j’espère vraiment pouvoir les rencontrer à nouveau et voir comment elles vont. 

 

 A Senga Bay nous avons découvert des projets ingénieux, utiles et engageants portés par Sam et son équipe en collaboration avec les habitants. Je vous remercie tous pour votre engagement et vos dons, ça fait vraiment la difference. smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile

Merci/ Thank You

Nina

@coolrunningsmalawi